huile d’argan

Huile d'argan

C’est l’arganier, un arbre qui ne poussent que dans la partie sud-ouest du Maroc, qui donne les fruits nécessaires à la production de l’huile d’argan. 

C’est l’emblème de la région dans laquelle il pousse, son histoire se confond avec celle du Maroc. C’est un arbre qui ne se cultive pas, il peut atteindre 8 à 10 mètres de haut et vivre de 150 à 200 ans. L’huile d’argan est utilisée depuis dés millénaires en cuisine, mais aussi en cosmétique, certains l’appellent « l’or vert du Maroc ».

La fabrication

femme pressant huile arganIl existe deux types d’huile d’argan, l’une alimentaire et l’autre cosmétique. La différence réside dans la torréfaction.

  • L’huile d’argan alimentaire : Les fruits sont décortiqués pour en extraire l’amendons. Ces petites amandes sont ensuite torréfiées et légèrement dorées, elles ne doivent en aucun cas être grillés afin de ne pas perdre leurs propriétés et garder leur arôme. Ils sont ensuite broyés pour obtenir l’huile.
  • L’huile d’argan cosmétique : C’est une simple pression à froid, il n’y a pas de torréfaction préalable. L’huile récoltée est alors plus claire et à moins de goût.

Les entreprises de fabrication sont dirigées et animées entièrement par des femmes, c’est au Maroc un enjeu économique important et ce programme permet d’apporter des amélioration aux conditions de travail des femmes de la région. L’huile d’argan est toujours conçue de la même façon, c’est une tradition chère aux Marocains.

Utilisation de l’huile d’argan

En cuisine

En cuisine, l’huile d’argan s’utilise pour assaisonner les salades, les plats à base de semoules, le poisson, le riz ou bien les pâtes. Ce n’est pas une huile de cuisson, elle résiste très mal aux fortes températures. 

Elle est très nutritive, riche en Oméga 6 et Oméga 9, et contient également des acides gras, de la vitamine E, et bien d’autres agents actifs très bons pour la santé. Les Berbères la consomment généralement avec du miel et des amandes pilées, la pâte obtenue porte le nom d’amlou, elle est très nourrissante et idéale pour le petit-déjeuner.

Tout sur la cuisine à l’huile d’argan.

En cosmétique

ArgannierEn cosmétique aussi l’huile d’argan est réputée nourrissante, mais elle est également connue pour ses bienfaits restructurant et régénérant.

Elle permet tout simplement d’adoucir les peaux sèches, et est donc un très bon soin pour retrouver de l’élasticité. Elle favorise le renouvellement cellulaire, et en massage, elle a des vertus relaxantes. La peau en ressort hydratée et satinée. C’est idéal pour réhydrater les zones du corps trop souvent sèches, comme les coudes ou les genoux.

Riche en anti-oxydants, l’huile d’argan est un véritable anti-âge naturel. Elle réduit l’apparition des rides et des ridules, tout en redonnant de la souplesse à la peau. En l’appliquant régulièrement, on ralentit le vieillissement tout en assurant l’équilibre de notre épiderme.

  • Pour les femmes enceintes, elle permet de prévenir l’apparition des vergetures sur les zones sensibles, comme le ventre, la poitrine, les hanches ou les fesses. 
  • Pour les personnes ayant des peaux très sèches, atopiques et sujettes à l’eczéma, l’huile d’argan est un pur bonheur. Elle calme les irritations en apaisant les démangeaisons et en hydratant en profondeur. Idem lorsque vient l’hiver, que les lèvres sont gercées, l’huile d’argan permet de rendre les lèvres plus souples et plus résistantes.
  • Pour les cheveux, elle les rendra plus doux, plus soyeux, et forcément plus brillant. L’huile d’argan répare les pointes, et prévient à merveille la cassure du cheveu. Elle est idéale pour tous les types de cheveux, mais se montre encore plus efficaces sur les cheveux frisés ou crépus.
  • Contre l’acné, elle fait également des miracles sur le long terme. En hydratant tout en laissant respirer votre épiderme, elle réduit progressivement les problèmes de peau. Elle aide également à réparer les cicatrices qui seraient apparues à cause de l’acné.

savon huile et creme argan

Comment l’utiliser ?

Pour le corps, on l’utilise comme une huile de massage, en massant les zones à traiter quelques minutes pour faire pénétrer l’huile au maximum.

  • Que ce soit pour le corps ou pour le visage, il est préférable de répéter l’opération tous les jours en sortant du bain ou de la douche. Il n’est pas utile de se badigeonner complètement le corps, quelques gouttes suffisent.
  • Pour les cheveux, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’argan à votre shampoing habituel, une à deux fois par semaine. On obtient rapidement des cheveux bien plus soyeux que d’habitude.
  • Pour traiter l’acné, utilisez l’huile d’argan sur une peau propre et démaquillée, le matin après la douche et le soir avant de vous coucher. Massez délicatement les zones à traiter avec quelques gouttes. Vous verrez des résultats probants au bout de quelques semaines.

Contre-indication

Un seul cas d’allergie a été confirmé en 2010, autant dire que c’est réellement très rare. Sa riche teneur en vitamine E suggère simplement que l’huile d’argan pourrait augmenter les effets d’un anticoagulant, mais aucun effet indésirables, ou autre réactions avec un médicaments ou d’autres plantes ne sont connus jusqu’ici.