Les soins naturelles pour les pieds

Soin des pieds

Même s’ils restent la majeure partie du temps enfouis dans nos chaussures, nos pieds sont une partie du corps à ne pas négliger. En effet, ce sont eux qui nous portent, ils doivent être en bonne santé, et pour l’été, à l’heure des chaussures ouvertes, il est toujours agréable d’avoir de jolis petons.

Laissez tomber tous les produits pharmaceutiques coûteux, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la nature et peut être même dans votre cuisine.

Les produits efficaces pour avoir de beaux pieds

Le sel

Le sel empêche la prolifération de champignon et permet donc d’éviter les mycoses. Une simple cuillère de gros sel dans une bassine d’eau chaude, fera un bain de pied idéal à renouveler quotidiennement si vous êtes sujet à l’apparition de mycose.

Huile d’argan

L’huile d’argan et l’huile d’olive, sont idéales pour garder vos pieds parfaitement hydratés et éviter ainsi d’avoir le pied sec et plus sensible aux diverses agressions. En massant vos pieds avec ses huiles, vous garderez une bonne élasticité et une peau solide.

Huile de Tea tree

L’huile essentielle de Tea Tree ou d’arbre à thé, est parfaite pour garder des pieds en bonne santé.

On ne l’utilise pas pure, mais on dilue quelques gouttes dans une huile végétale, d’amande douce, d’olive ou d’argan. Cela permet une hydratation en profondeur, et aide à lutter contre la prolifération de champignon et donc de mycoses. C’est également idéal pour éviter les durillons disgracieux. L’argile verte, aide aussi à garder des pieds sains, résistants et en plus tout doux. On peut l’utiliser en cataplasme directement sous la voûte plantaire, ou simplement en diluant une noix d’argile verte dans un bain d’eau chaude.

Elle est régénératrice et minéralisante, elle rendra vos pieds plus résistant à tous les types d’agression et les embellira.

Quelques recettes pour des pieds parfaits

Gommage hydratant pour la souplesse de la peau

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin à 2 cuillères à soupe d’huile d’argan (ou d’huile d’olive)
  2. Massez vos pieds avec cette préparation en insistant bien sur les zones sujettes aux frottements comme le talon.
  3. Rincez ensuite à l’eau claire

Ce gommage hydrate le pied tout en le nettoyant en profondeur en combattant les champignons et les bactéries qui se trouveraient là. Vos pieds retrouveront rapidement une vraie souplesse. C’est un soin à répéter environ une fois par semaine.

Crème pour effacer les zones durcies du pied

  1. Dans une tasse, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’argan
  2. Ajoutez du bicarbonate de soude doucement et mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  3. Appliquez cette crème sur les zones durcies et couvrez à l’aide d’un pansement ou d’une compresse.
  4. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes avant de rincer.

Avec cette crème, les peaux durcies se ramollissent instantanément et vos pieds retrouvent de la souplesse et de la beauté. Vous renouvellerez l’opération à chaque fois que ce sera nécessaire. Cette solution permet également de blanchir les ongles jaunis et cassant de vos orteils.

Remède contre les mycoses

  1. Mélangez 1 millilitre d’huile essentielle de Tea tree avec 1 millilitre d’huile essentielle de sarriette et 4 millilitres d’huile d’amande douce ou de pépin de raisins.
  2. Mélangez délicatement le tout
  3. Appliquer 2 gouttes de cette préparation sur la ou les zones atteintes par les mycoses

C’est un traitement à renouveler 3 fois par jour jusqu’à la disparition totale des mycoses. Il est ensuite préférable de continuer le traitement pendant 1 semaine, même s’il ne semble plus y avoir aucune trace.

Quelques conseils

Marchez pieds nu aussi souvent que possible, lorsque vous êtes chez vous à l’intérieur. Des pieds qui restent toujours enfermés dans des chaussures, et même dans des chaussons, ne respirent pas convenablement. Ils ont besoin de repos, et cela passe par le fait qu’ils restent à l’air libre.

Séchez convenablement vos pieds après la douche, notamment entre les orteils pour éviter la naissance de champignons. Vous pouvez également utiliser du talc pour permettre un séchage optimal, et cela vous évitera de transpirer abondamment.

Portez régulièrement des chaussures avec des semelles intérieures matelassées, et évitez de porter des chaussures trop serrées tous les jours. Même s’ils vous font de jolies jambes, n’abusez pas non plus des talons hauts.

Coupez vos ongles horizontalement pour éviter qu’ils ne s’incarnent ou ne se déforment. Utilisez également des instruments de manucures en bon état et de bonne qualité. La moindre trace de rouille peut apporter de nombreuses bactéries dont vos pieds n’ont absolument pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *